Aménager et décorer la chambre de bébé

Les parents adorent la chambre de leur bébé car ça fait toujours plaisir de prévoir le petit cocon douillet de bébé. Surtout si c’est leur premier enfant ! Toutefois, gardez bien en tête que le bébé va vite grandir et plus vite que vous ne le pensiez.

L’ameublement de la chambre de bébé

Le temps passe vite et on ne se le répétera jamais assez. L’arrivée de bébé est prévue pour bientôt. Tout en harmonie et dégageant beaucoup de chaleur, la chambre de bébé est un espace privilégié.

Quel style souhaiterez-vous pour aménager la chambre de bébé ? Les meubles, les solutions de rangement et la décoration se chargeront de donner le ton. Des lignes épurés et du mobilier contemporain créeront une ambiance intemporelle mais chic. De nombreux parents préfèrent l’alternative d’une chambre évolutive avec des meubles modulables et une décoration facile à renouveler pour accompagner la croissance de leur chouchou.

Le berceau ou un lit à barreaux représente le meilleur choix, avec un bon matelas et d’un drap housse. Pour ranger la layette et les autres affaires, une armoire ou une commode sera le meilleur choix. Des étagères ou des caissons modulables installés à proximité de la table à langer seront tout autant pratiques. De plus, vous pourrez les réutiliser pendant plusieurs années. Prévoyez également une assise confortable ou un fauteuil pour rendre agréables les moments d’allaitement.

Les idées de décoration pour la chambre de bébé

Fille ou de garçon, dans la chambre de bébé, les couleurs sont en générales douces et lumineuses. On veille à une décoration tout en légèreté pour ne pas trop charger l’atmosphère.

Le sol devra être lisse et sans aspérités, car bébé passera obligatoirement par le stade à 4 pattes. Pour davantage de chaleur, des tapis y seront posés. Privilégiez les revêtements des murs lavables, qui ne présenteront pas de danger ni de toxicité. Il est important de choisir une peinture lavable, car les la plupart des enfants qui grandissement ont l’habitude de faire des dessins sur les murs.

Si toutefois vous voulez éviter la peinture, les papiers peints et les stickers (nature, animaux et sujets) sont une alternative intéressante. Ils présentent très peu d’inconvénients, ils sont faciles à poser et peuvent être facilement remplacés. Une autre option est de décorer seulement la moitié basse d’un mur ou d’y apposer une frise. Les jouets et les coussins apporteront les touches de couleurs vives souhaitées.

L’éclairage de la chambre de votre enfants devra être tamisée et réconfortante. Vous pouvez également ajouter un mobile lumineux et sonore, que votre bébé adorera.